dimanche 12 janvier 2014

le jour où j'ai arrêté de chercher l'amour.

On dit toujours qu'une personne sans amour c'est comme une fleur sans soleil. Je ne suis pas d'accord. mais alors pas d'accord du tout. Déjà, parce que pour pouvoir aimer l'autre, il faut pouvoir s'aimer soi-même. Au moins un peu.
Et je suis fatiguée de tous ces gens qui passent leur vie à me demander "alors les amours ?" pas parce que je suis frustrée de ne pas avoir d'amoureux ou d'amoureuse : plutôt parce qu'on a l'impression que tout tourne autour de ça. L'image de quelqu'un qui réussit sa vie est souvent celle de quelqu'un qui a quelqu'un, justement. Comme si c'était si important qu'il fallait absolument être en couple pour faire bien. Toute cette mythologie autour de l'amour, ça m'agace. Certes, être amoureux, être avec la personne qu'on aime, c'est bien, c'est agréable etc. Mais être seul peut être très bien aussi. Déjà si, comme moi, vous aimez prendre du temps où vous ne parlez à personne, ou vous ne voyez personne, où on vous fout la paix, où vous pouvez un peu vous morfondre sur votre personne sans qu'il y ait quelqu'un pour vous réconforter à grand coups d'amour. 
J'aime être seule, oui, je l'avoue. J'ai arrêté de chercher l'amour il y a très longtemps. Après ma première rupture en fait. Elle m'avait plaqué d'une manière peu recommandable, et j'avais compris que nous n'avions jamais été amoureuses. Que nous nous étions mis ensemble pour être avec quelqu'un, ce qui est d'une stupidité sans borne. Alors depuis ce jour j'ai arrêté de chercher. L'amour, c'est comme les champignons. Et puis, parfois, ça te tombe dessus sans prévenir, généralement quand tu as totalement autre chose en tête. Ça peut paraître bateau, mais c'est comme ça.
Moi, je suis très bien toute seule. Personne ne critique ce que je mange, ce que je porte, comment je me coiffe, etc.

Et puis, j'ai l'avantage non négligeable d'avoir mille nouveaux crushes à l'heure sans culpabiliser. C'est pouvoir dormir (et pas que) avec plein de gens différents, parce que franchement, si y'a un truc qui me pèse dans le célibat, c'est de dormir toute seule. Le reste, je m'en fous. Je peux aller au cinéma seule, aller au resto seule, aller boire un verre seule, regarder des films seule et j'en passe.
Je ne suis pas contre le fait d'être en couple (loin de là), je suis juste contre le fait d'être en couple pour être en couple. Et aussi contre celui de chercher l'amour comme si c'était la seule chose qui importait. Alors qu'il y a tellement d'autres choses importantes, à commencer par s'accepter tel qu'on est, et il est clair que ce n'est pas en étant avec quelqu'un que ces problèmes vont s'arranger. 

Rappelle toi de ça, potentiel lecteur : ton bonheur ne doit pas dépendre de quelqu'un d'autre. Il passe par les autres, peut être, certes, mais c'est avant tout toi qui le construis, alors ne laisse pas à autrui la possibilité de tout foutre en l'air.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire