dimanche 12 janvier 2014

La virilité, la féminité : kézako ?

Deux des grands mystères de la vie que je n'ai toujours pas réussi à comprendre et encore moins à résoudre sont les suivants : qu'est-ce que la féminité, qu'est-ce que la virilité ?
Il est clair que les normes sociales voudraient, du moins me semble-t-il, qu'un homme viril soit un gros macho à barbe/moustache/poils de torse qui dépassent de la chemise et plein de muscles, qui ne prend pas soin de lui autrement qu'en allant à la salle de sport. Une femme féminine serait, elle, une demoiselle en talons hauts, jupe crayon, avec les cheveux longs et le visage peinturluré, qui aime le shopping, ses copines, aller chez le coiffeur, et le shopping aussi tiens. 
Personnellement, j'ai une obsession maladive pour les cosmétiques, qui font partie intégrante de ma vie, et je porte assez souvent des échasses aux pieds. Cependant, je ne pense pas être "féminine" dans ce sens là, et je ne cherche clairement pas à l'être. Pour moi, la féminité ou la virilité sont deux choses assez floues qui se traduisent surtout par le comportement que l'individu adopte au pieu, et quelques autres attitudes auxquelles je ne fais pas réellement attention. 
Disons que ce n'est pas très clair. N'a-t-on pas suffisamment évolué pour se dégager des carcans genrés dont on nous affuble ? Je trouve que les simples mots de virilité et de féminité sont terriblement obsolètes dans un cadre tel qu'il est aujourd'hui : il serait temps d'arrêter de considérer que nos rôles sont déterminés par le genre, de laisser les gens faire ce qu'ils veulent. Qu'un garçon avec du vernis à ongles ne soit pas jugé, qu'une fille avec un baggy et un sidecut ne soit pas immédiatement cataloguée comme "lesbienne butch". 
Je sais pas vous, mais j'en ai marre d'être toujours obligée de surveiller ce que je fais. On m'a dit récemment que la manière dont je m'habille est très paradoxale par rapport à ma manière de m'exprimer. Il m'arrive, pour me protéger et pour me cacher derrière un personnage, de parler fort, d'être assez agressive, de me jeter à la tête des gens. Et comme je porte des petites jupes et des pulls roses, forcément, ça fait bizarre aux gens. Pourquoi ? Pourquoi devrait-on paraître ce qu'on est réellement ? 
On comprend forcément mieux mon style quand on sait comme je suis vraiment : introvertie, solitaire, fragile et peu sûre de moi. Cependant là n'est pas la question. Je digresse, comme d'habitude, désolée lecteur. La question est la suivante : qu'est-ce qu'être viril ? Qu'est-ce qu'être féminin ? Est-ce qu'un homme peut être féminin sans passer pour "une tapette" ? Est-ce qu'une femme peut être virile sans être un garçon manqué ? 

Bientôt, avec l'aide d'un twitto fort sympathique, nous tâcherons de nous diriger vers une réponse à cette question, en utilisant nos petites cellules grises beaucoup trop sollicitées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire