lundi 17 mars 2014

Le virilisme, ce fléau.

                 
Ce n'est pas un secret, je suis féministe. Oui, je suis ce genre de colleuse de timbre/mal baisée qui ose élever la voix pour défendre ses droits. Je vais même plus loin, puisque je perds tout sens commun en étant égalitariste. Je défends les femmes, je défends les minorités en général, je défends même les animaux (elle est folle, elle est folle. eh oui.)
Mais il y a une chose que je regrette. On dit que les femmes sont forcées à entrer dans un moule, oppressées par la société, shamées dès qu'on en a l'occasion. Et c'est tout à fait vrai. On dit que les hommes ne nous aident pas franchement. Et c'est en partie vrai. Mais on oublie souvent (alors que je pense que la plupart des féministes en sont conscientes) que les hommes aussi subissent des pressions de manière quotidienne.
Et parmi les trucs qui gangrènent la société et nous empêchent d'être qui nous sommes, il y a ce fléau, cette peste, ce choléra, cet intégrisme sado-maso : le virilisme. 
Le virilisme, c'est quoi ? C'est, me semble-t-il, la défense des valeurs et des attitudes dites "masculines". Les garçons ne doivent pas pleurer, ils doivent faire du sport, aimer manger du boeuf, s'habiller comme des mecs, ne pas être des "tapettes", ne pas faire preuve de "sensiblerie", faire des blagues de cul, etc. 
Le pire, c'est que ce syncrétisme de sexisme, homophobie, etc. est souvent défendu par des hommes. Pour ceux-ci, j'ai une question : Ça vous plaît de vous imposer à vous même et à vos congénères des critères de vie absolument débiles et arriéristes ? À la limite, si vous voulez vous enfermer dans une image du MÂÂÂÂÂÂLE qui exclut toute forme de progrès ou d'acceptation de soi tel qu'on est, très bien. Mais n'allez pas étaler votre masculinisme purulent à la face des autres hommes.
Arrêtez le virgin-bashing : non, ne pas tremper ton biscuit ne fait pas de toi un sous-homme, mec, t'inquiète pas. Arrêtez de taper sur les mecs sensibles : si vous voulez mon avis, un garçon qui pleure devant un film est infiniment plus touchant qu'un qui fait des blagues grasses devant Fast&Furious 18 (je n'ai rien contre fast&furious, ma mère a une voiture). 
En plus, être "viril" ça ne veut rien dire. Les samurais étaient virils pas vrai ? Sauf que le mot "samurai" veut plus ou moins dire "serviteur", qu'ils portaient des kimonos larges qui ressemblaient à des jupes, qu'ils aimaient parler aux fleurs et écrire de la poésie. Les guerriers Maures étaient virils pas vrai ? Ils étaient parmi les plus raffinés de l'époque. Les chevaliers étaient virils ? L'amour courtois et les poèmes d'amours ça vous dit quelque chose ? Les grecs étaient virils ? Ils s'épilaient intégralement le corps et portaient des toges, c'est à dire des jupes, et considéraient l'homosexualité et la bisexualité comme quelque chose de normal. 
S'habiller en dandy ou de manière un peu "féminine" (ceci n'a pas de sens mais on va utiliser des références à vous hein) ne fait pas d'un homme quelqu'un de moins viril. Ne pas considérer les femmes comme des objets sexuels ne fait pas de toi quelqu'un de moins viril. Défendre les droits des minorités opprimées ne fait pas de toi quelqu'un de moins viril. Ne pas avoir couché à 25 ans ne fait pas quelqu'un de moins viril, tout simplement parce que le concept de virilité n'a pas de sens réel. La virilité est quelque chose de très difficile à définir, sachant qu'à la base, être viril, c'est défendre sa communauté avec les outils que l'on a. Mais très franchement, être viril, c'est si important que ça ? être un macho sous amphéts ne fait pas nécessairement de toi quelqu'un de séduisant.
Alors homme, s'il te plaît, laisse toi un peu tranquille. 
Pleure si tu as envie de pleurer, teins toi les cheveux si tu as envie de le faire, porte des slims si tu veux, achète toi un sac "de gonzesse" si tu te sens bien avec, porte la barbe, la moustache, épile toi si ça te fait te sentir bien, fais ce que tu veux tant que tu n'empiètes pas sur la liberté d'autrui. Ne crois pas que tu ne vas pas évoluer, que ce soit sexuellement, mentalement, physiquement. Arrête de penser que telle ou telle chose fera de toi un homme, et telle autre non. Homme, laisse toi un peu vivre comme tu en as envie, personne ne te reprochera de ne pas être l'incarnation de la masculinité telle qu'elle est décrite dans les pires des romans Harlequin. Et si quelqu'un te le reproche, mets lui un coup de sac à main, ça le ou la calmera. 
Sur ce bisou, parce qu'on peut être un macho viril et aimer les bisous et les fleurs.

3 commentaires:

  1. Merci pour ce billet, sincèrement.

    Un homme.

    RépondreSupprimer
  2. oh, ravie si cet article a pu intéresser quelqu'un et peut être te parler un peu.
    vraiment, ça me fait très plaisir : )

    RépondreSupprimer
  3. Oui je suis assez sensible à cette thématique, n'arrivant pas à me faire à ces fameuses injonctions à la virilité, qui commencent par ailleurs dés le plus jeune âge.
    Mais le reste du blog m'a beaucoup plu aussi

    RépondreSupprimer